dimanche 7 octobre 2007

Qumrân et les "Manuscrits de la mer Morte" - 11 septembre 2007


Également connus sous le nom de « Manuscrits de la mer Morte », les manuscrits de Qumrân sont une série de parchemins et de fragments de papyrus retrouvés, pour une petite partie seulement, dans des jarres disposées dans des grottes se trouvant tout autour du site de Qumrân. La découverte officielle de ces manuscrits date de 1947 par des bédouins mais certains d'entre eux avaient probablement été découverts auparavant.


Au printemps 1947, un jeune berger bédouin découvre sur les pentes désertiques de Qumrân, des grottes d'accès difficile, où il trouve de grandes jarres qui, pour la plupart, contenaient des rouleaux de cuir étonnamment bien conservés. Des recherches ultérieures mettront à jour d'autres documents.

Les habitants de Qumran étaient des juifs qui avaient quitté Jérusalem car ils désapprouvaient ce qui se passait au Temple : ils ne vont plus au Temple et ne font plus d'offrandes. Ils attendaient deux messies. Le rituel de la purification était très important comme chez tous les juifs, mais était ici une obsession, le but étant d'être assez pur pour accueillir les deux messies dont l'arrivée était imminente. Ils se consacraient à l'étude de la parole de Dieu.




La découverte majeure de Qumrân est le rouleau d'Isaïe A. C'est le plus ancien manuscrit hébreu complet connu d'un livre biblique. Le texte est écrit en 54 colonnes sur 17 feuilles de cuir cousues ensembles bout à bout, d'une longueur totale d'environ 7,30m. Il a été confectionné au IIe siècle av J.C.
Les manuscrits bibliques hébreux de la Mer Morte sont les plus anciens textes connus, soit mille ans antérieurs à ce que nous connaissions jusqu'alors.
L'archéologue israélien Eleazar Sukenik a identifié l'importance des ces rouleaux et a publié en un article dans lequel il établissait un lien avec une secte dissidente juive que l'on appelle la communauté des Esséniens. Sa théorie est devenue l'interprétation la plus communément admise quant à l'origine des rouleaux.
Certains ont aussi évoqué la possible appartenance à cette communauté de Jésus ou de Jean-Baptiste, mais ce n'est qu'une hypothèse parmi tant d'autre. Selon celle de K. Rengstore, les manuscrits proviendraient de la bibliothèque du temple de Jérusalem, mise à l'abri dans des grottes lors de l'approche des Romains avant 70 avant J.C.
Les préceptes de ces textes prônent l'amour des autres et la non-violence.

Aucun commentaire: