dimanche 7 octobre 2007

Le Kotel "Mur Occidental" - 09 septembre 2007

Les ruines du jardin archéologique d'Ophel

Ce mur est une vraie poudrière en instance car il est pourrait être le détonateur d'un autre conflit israélo-arabe. En fait, il aurait besoin d'être renforcé (et des travaux auraient dû débuter le 06 février 2007, pour une durée de 8 mois) mais les instances religieuses musulmanes qui gèrent l'esplanade et le Dôme, ne donnent pas l'autorisation aux autorités israéliennes d'y toucher estimant que les travaux pourraient menacer les fondations, du troisième lieu saint de l'Islam après la Mecque et Médine.

Le mur côté hommes


Les Hassidim (orthodoxes anti-sionistes) viennent d'un mouvement qui apparut au XVIIIe siècle en Europe centrale, reconnaissant la sainteté de la terre sans pour autant accepter l'autorité politique de l'Etat. Ils ne situent pas le sionisme dans la perceptive d'une relation explicite avec Dieu et attribuent au rabbi une fonction héréditaire, d'intermédiaire entre eux et
leur Dieu. Ils conservent des usages vestimentaires des régions d'Europe centrale dont la dynastie de leur rabbin est originaire.

Cette fontaine est dédiée à la prière. On doit se laver les mains et surtout ne pas les essuyer afin de ne pas les souiller

Le mur côté femmes

À Jérusalem-Est, le Mur des Lamentations (hébreu: הכותל המערבי - HaKotel HaMa'aravi, littéralement "le Mur occidental" parfois abrégé en Kotel) est le seul vestige de l'Ancien Temple d'Hérode, dit Second Temple, érigé par Hérode Ier le Grand à l'emplacement du Temple de Jérusalem initialement construit par le roi Salomon. Ce mur est en fait non pas un vestige du Temple en lui même, mais des murailles qui entouraient l'Esplanade du Temple. Le pan de 57 mètres de long visible est en fait un morceau de la muraille Ouest de 497 mètres qui protégeait l'accès à l'Esplanade du Temple. Le reste du mur est aujourd'hui soit dans le quartier Arabe de la ville, utilisé même par les maisons attenantes comme quatrième mur, soit sous terre, visible en empruntant le tunnel souterrain qui longe le Kotel sur plus de 200 mètres.
Le Kotel est le lieu le plus saint selon la religion juive car c'est aujourd'hui l'endroit le plus proche du "Kodesh Ha' Kodashim" (Saint des Saints), salle des premier et second temples à laquelle seul le "Cohen Gadol" (Grand Prêtre) pouvait accéder. Il existe en fait un endroit plus proche, dans le souterrain du Kottel, étant directement face au "Kodesh Ha'Kodashim" (où est aujourd'hui érigé le Dome du Rocher). Selon la coutume, certains Juifs qui vont prier au Mur occidental ou Kotel, y déposent des vœux, le plus souvent sous la forme de prière et de petits papiers pliés où sont rédigés leurs souhaits, lesquels sont ensuite glissés dans les fentes qui séparent les différentes pierres du mur.

Aucun commentaire: