dimanche 7 octobre 2007

Musée d'Yad Vashem (Holocauste) - 10 septembre 2007

La partie la plus bouleversante de ce musée est la portion dédiée à la mémoire des enfants victimes des nazis. C'est difficile de le croire mais 1.5 million d'enfants de tout âge ont été tués, gazés, brulés, principalement des juifs. Nous nous sommes retrouvés dans une pièce circulaire, plongée dans le noir, illuminée par 5 bougies dont la flamme se reflétait sur une multitude de miroirs qui tournaient et se déplacaient sans cesse, donnant l'illusion d'un ciel de nuit constellé de petites étoiles. Un voix, continuelle, énumérait le nom, l'âge et le lieu de naissance des enfants disparus durant la Shoah

Ces statues représentent des enfants de tous âges dont on aurait arrêté leur croissance brutalement

Des personnes qui ne sont pas de confession juive sont également honorées à Yad Vashem : les « Justes parmi les Nations ». Ils ont sauvé des Juifs pendant la guerre, souvent au risque de leur vie.

Tout un village français, Le Chambon-sur-Lignon, est honoré par un jardin et une stèle. Ses habitants avaient fait de leur village un refuge pour les Juifs fuyant les Nazis.

Créé en 1953 par une loi du Parlement israélien, l’Institut Yad Vashem de Jérusalem fut nommé par référence à ce texte d’Isaïe. « Et je leur donnerai dans ma maison et dans mes murs un mémorial (Yad) et un nom (Shem) qui ne seront pas effacés », Isaïe 56, 5.
Situé sur la colline du Souvenir, dans les hauteurs de la ville, Yad Vashem est à la fois un lieu de Mémoire, de Recherche, d’Enseignement et un complexe muséologique exceptionnel.
Contre l’oubli du crime dont les nazis voulaient effacer jusqu’aux traces, Yad Vashem rassemble les noms des victimes d'Auschwitz, Majdanek, Treblinka, Belzec, Sobibor, Chelmno et des innombrables autres lieux d'assassinat.
Son but est de perpétuer la mémoire individuelle et collective des victimes de la Shoah, d’honorer les Justes des Nations et de tout mettre en œuvre pour s’assurer que le Monde n’oubliera jamais.
C’est un lieu emprunt d’une forte charge émotionnelle ressentie par tous ceux, grands de ce monde ou visiteurs anonymes, qui y passent des heures d’une grande intensité.

Aucun commentaire: