Les premiers pèlerins chrétien localisèrent le jardin de Gethsémané en bas de la pente du mont des Oliviers opposé au Mont du Temple. Églises byzantine, croisée et moderne furent toutes construites successivement à l'endroit où Jésus aurait prié au Père quelques heures avant la crucifixion. L'église de Toutes les Nations, moderne, a une magnifique façade en mosaïque.
Jésus et ses disciples se rendirent dans un jardin appelé Gethsémané, au pied du mont des Oliviers situé à l'est de la ville, de l'autre côté de la vallée du Cédron. Le Christ pria toute la nuit et pleura amèrement, connaissant le sort qui l'attendait. Son arrestation eut lieu en fin de nuit, en ce lieu-même. Jésus fut saisi par un groupe d'hommes armés, sous l'ordre des prêtres juifs. Ils étaient guidés par l'apôtre Judas, qui servit de témoin aux prêtres pour identifier Jésus.
Adjacent à l'église de Toutes les Nations se trouve un ancien jardin d'oliviers. N'ayant pas d'anneaux de croissance il est difficile de déterminer précisément leur âge. Certains spécialistes les ont néanmoins estimés d'un à deux millénaires d'âge. Il y a pourtant peu de chance que ces arbres aient été présent à l'époque de Jésus si on en croit le rapport romain attestant que tous les arbres autour de Jérusalem furent coupés lors du siège de 70.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire