dimanche 30 septembre 2007

Célébration du Sabbat - 14 septembre 2007





« Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié." --Ex. 20:8-11 »
Le Sabbat est le jour de repos assigné au septième jour (le chiffre 7 se dit cheva en hébreu) de la semaine juive, qui commence le dimanche.
Il est observé, du vendredi avant le coucher du soleil au samedi après la sortie des étoiles.

Nous étions habilés en blanc pour aussi célébrer Roch Hashana, le nouvel an Juif.
Le sens de Roch Hashana, (littéralement Tête de l'année) célèbre l'anniversaire de la création et plus précisément de la création de l'homme. Roch Hashana est aussi le jour du jugement de Dieu. Elle conduit aux 10 jours de pénitence qui précèdent la fête de Yom Kippour.
La fête du nouvel an dure 2 jours qui sont chômés. C'est l'occasion de faire le bilan de l'année écoulée et de réfléchir à l'orientation de sa vie. A la synagogue, tout est revêtu de blanc symbole de la pureté recherché. La prière du matin est marquée par le son du Shofar, une corne de bélier qui retentit pour réveiller les consciences endormies. On souhaite "une douce année" et non pas "une joyeuse année". Le nouvel an est l'occasion de repas festifs. On mange des pommes et du miel. Dans les communautés Sépharade un véritable banquet est organisé. Mais le troisième jour est un jour de jeûne.

Aucun commentaire: