dimanche 30 septembre 2007

Carpharnaüm - 14 septembre 2007

Statue de Saint Pierre. De son vrai nom Simon ou Siméon, fils de Jonas, il est, selon les Évangiles, originaire de Bethsaïde, marié et pêcheur sur le lac de Tibériade en Galilée. Avec son frère André, il décide de suivre Jésus (Mt 4,18) qu'il accueillera dans sa maison de Capharnaüm. Il recevra de lui le nom de « Képha » (Jn 1,42 ; Mc 3,16), mot qui signifie en araméen « rocher » traduit par Πετρος, « pierre », en grec, ce qui a donné Petrus en latin, puis Pierre en français.

L'armoire de la Torah

L'étoile de David

Vestige de la Synagogue dans laquelle est venu prêcher Jésus et où il guérit l'esclave du centurion (date du IIème siècle après JC).

Vestige de la Synagogue

Présence d'une Ménora sur un chapiteau.

Capharnaüm ou Kefar Nahum était une ville de l'ancienne Galilée, sur la rive nord-ouest du lac de Tibériade au nord de la Palestine (actuellement dans l'État d'Israël). Son nom vient de l'hébreu Kfar (village) et Nahum (consolation).
C'est dans le Nouveau Testament que l'on trouve trace de Capharnaüm pour la première fois. Cette ville est abondamment citée dans les récits de l'Évangile où elle est désignée comme le lieu où vécut Jésus de Nazareth durant une grande partie de sa vie publique en Galilée. C'est notamment là qu'il aurait guéri de nombreux malades et qu'il exorcisa plusieurs personnes possédées par des démons.
Les apôtres Simon (appelé Pierre) et son frère André, Jacques de Zébédée et son frère Jean, vécurent dans cette ville. Matthieu y était percepteur d'impôts.

Aucun commentaire: